Upcycler une table

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, la blonde vous salue!

Si je prends aujourd’hui cet air faussement solennel c’est pour vous parler de ma joie, que dis-je, ma fierté de la semaine passée… Ma nouvelle table! Oh, vous êtes déçus? Attendez que je vous raconte alors! 

Il était une fois, une jolie table de confection probablement chinoise mais estampillée suédoise aux lignes sobres et épurées. Elle, ainsi que tous ses amis buffet – meuble TV & co, avaient joyeusement rejoint le salon d’un jeune couple qui s’installait fièrement dans un bel appartement neuf et blanc. La table, brune et cossue, arborait ardemment ses tons wengé qui lui donnaient une allure « ethnique-chic ».

Après un premier séjour au fond d’un garage toulousain pour cause de déménagement, la table retrouva sa place au milieu du living. On y donna peu de réception ce qui expliqua que pendant longtemps la belle ne prit pas une ride. Puis un jour de mauvaise humeur, le couple décida de quitter ce nouvel appartement pour s’installer près de Montpellier. Ce fut une nouvelle épreuve pour la table qui retourna une fois encore au garage…, à attendre…, une seconde fois.

Un jour de printemps, la table repris ce qui lui appartenait, sa place dans la cuisine pour un côté dînatoire. Oh, bien sur elle trônait fièrement au milieu de la pièce mais elle avait perdu de sa superbe. Au fil des ans, bien qu’elle vieillissait particulièrement bien, sa couleur de bois brûlé avait lassé ses propriétaire. Son ami de toujours le buffet avait déjà été recueilli par une autre famille, elle se demandait bien à quelle sauce elle serait goûtée tôt ou tard…

Puis un jour, sa propriétaire décida de faire fie des « on ne peut pas peindre ce genre de meuble…, ça va pas tenir…, ça va se décoller…, gna-gna-gna… » et se rendit dans une grande enseigne ou effectivement il y a tout ce qu’il faut c’est même carrément castoche! Sans honte aucune elle dévoila au vendeur qu’elle venait acheter des lames de PVC clipsables [prévues pour les sols] afin d’en recouvrir une table à manger!

WP_20160212_004 WP_20160212_005 WP_20160212_003 WP_20160212_011 WP_20160212_007 WP_20160212_009 WP_20160212_006 WP_20160214_048 WP_20160214_047 WP_20160214_053 WP_20160214_052 WP_20160214_051 WP_20160214_050 WP_20160214_049

Le jeune couple avait changé de goûts et n’aimait plus les appartements tous blancs et tous neufs. Il avait besoin d’une table facile et pratique comme celle-ci qui, ayant de larges hanches comprenez rallonges, pouvant accueillir bon nombre d’amis. Émue à l’idée de mettre à la porte une vieille dame, la propriétaire se dit qu’il était temps de mettre en avant sa vieillesse et de la blanchir un peu. Munie de quelques outils et surtout de bonne volonté elle avait réussi à redonner à cette vieille amie l’éclat qui su la séduire des années plus tôt.

Moralité: Upcycler vos meubles c’est cool! Ca tiendra le temps que ça tiendra!

Pour ce DIY vous aurez besoin:

D’un meuble à recycler – de lames de PVC (clipsables, collables…) – d’une sous couche-adaptée – d’un cutter – une colle forte – une équerre – de pinceaux larges et plats – de vernis mat incolore

Procédé:

Nettoyer la zone à recouvrir à l’aide d’une éponge et dégraisser avec de l’acétone (à manipuler avec précaution) – sous coucher les zones à repeindre – faîtes vos découpes de lames (attention si comme moi vous avez des rallonges à penser à couper au centre afin de garder la possibilité d’ouvrir la table hein!) – passer 2 couches de peintures selon effet voulu (net, vieilli, matière…) – après long séchage passer une couche de vernis.

Et vous, vous avez des meubles à relooker? Des pièces déjà home-stagées? Dîtes moi tout je suis curieuse!!!

7 thoughts on “Upcycler une table

    1. Bonjour Valérie. D’abord merci pour les compliments, et merci de me suivre par ici 😉
      J’ai bien aimé ton article sur la Saint Valentin! Je crois qu’il y a autant de façon de célébrer la St Valentin qu’il y a de personnes, la mienne n’avait rien à voir, lol! Heureusement qu’on a nos blogs pour en parler!!! A bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s